Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai lu à la suite trois romans de Philippe Claudel et j'ai repéré des points communs entre eux. Je vous propose cette carte mentale réalisée sur le site Framasoft. Les trois récits sont  J'abandonne, Les âmes grises et Le rapport de Brodeck. Pour chacun d'entre eux, une écriture magnifique, de celles qui vous font penser, c'est ça la littérature. Et puis à chaque fois, une colère sourde qui gronde face à la bêtise et à la cruauté des hommes. Claudel a sa façon à lui de narrer les horreurs des guerres : la grande boucherie de 1914-1918, l'ignominie des camps de concentration ; il a  sa manière de dépeindre la vie provinciale avec un cortège de portraits de citoyens plus ou moins compromis dans de sinistres affaires ; il a un art personnel de parler des blessures d'un amour perdu trop vite par la disparition d'un être adoré. Je ne ferai pas ici le "pitch" de ces trois œuvres d'art... Littéraire. Je conclue en suppliant seulement : lisez Claudel !!!

philippe claudel, j'abandonne, les âmes grises, le rapport de brodeck

 

Tag(s) : #Littérature française, #Coup de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :